Historique

 

En janvier 1967, Sœur Candide, directrice de l’école ménagère de Neyruz, avait organisé un cours de soins aux blessés. C’est suite à ce cours que l’idée d’une société de samaritains a germé et c’est sous la direction de M. Zamofing, puis de Madame Anne-Marie Chardonnens que la société a vue le jour. C’est dans la salle et la cuisine de l’école ménagère qu’eurent lieu les premiers exercices.

Les premiers moniteurs dévoués, Mademoiselle Jeannette Rotzetter, Messieurs Jan et Bapts, se sont déplacés de Fribourg, Morat et Villars-sur-Glâne pour cette nouvelle section. Puis, Mademoiselle Danielle Fleury a pris le relais.

Depuis 1976, c’est Marie-Françoise Boschung qui assume cette responsabilité. Au fil des ans, plusieurs moniteurs l’ont secondé pour des périodes plus ou moins longues : Marie-Thérèse Grandjean, Marc Boschung, Claude Renevey, Grégory Schaffter. Deux d’entre eux sont entrés au service des ambulances.

Depuis 2004, Nicolas Mory a rejoint notre équipe de moniteurs, puis en 2010, Fabienne Chappuis et Prisca Dénervaud ont fait de même.

Madame Hélène Oehen présida notre section de 1992 à 2008. Puis en 2008, c’est Fabienne Chappuis qui lui a succédé.

Nos membres viennent de Neyruz et des environs, soit de : Cottens, Matran, Lentigny  et Fribourg.

En 1992, nous avons déménagé dans nos locaux actuels, plus précisément les abris P.C. du complexe communal de Neyruz, à la route d’Onnens.

Depuis 2008, des enfants de 8 à 16 ans, apprennent les gestes qui sauvent la vie dans un groupe appelé  « HELP », dont la responsable est Madame Marianne Schneider.