C’est en 1967 que la section des samaritains de Neyruz voit le jour.

À l’époque, Sœur Candide, Directrice de l’école ménagère de Neyruz organisa un cours de soins aux blessés. Celui-ci fit germer l’idée d’une société de samaritains dans le village. Idée mise en place sous la direction de M. Zamofing, puis de Mme Chardonnens, qui créèrent la section. Les premiers exercices eurent ainsi lieu dans la salle de l’école ménagère. En 1992, la section déménagea dans ses locaux actuels, plus précisément les abris PC du complexe communal de Neyruz, à la route d’Onnens.

Différents moniteurs se sont succédés au fil des années. Dans un premier temps, Mlle Rotzetter, ainsi que MM. Jan et Bapst se sont déplacés de Fribourg, Morat et Villars-sur-Glâne pour aider cette nouvelle section. Puis, Mlle Fleury prit le relais. Par la suite, En 1976, c’est Mme Boschung qui assuma la responsabilité de monitrice. Elle fut secondée, pour des périodes plus ou moins longues par plusieurs moniteurs : Mme Grandjean, M. Boschung, M. Renevey, M. Schaffter. Puis, M. Mory, Mme Chappuis et Mme Dénervaud ont rejoint l’équipe de moniteurs.

Actuellement, la section possède trois monitrices diplômées : Mme Chappuis, Mme Hauser et Mlle Waeber. Elles s’occupent d’organiser ainsi que de donner les cours auprès de la population et des membres de la section.

En 2008, la section a créé un groupe Help. Ces enfants, de 8 à 16 ans, apprennent les gestes qui sauvent. Donnés par trois monitrices diplômées, ces cours leur enseignent à réagir au mieux lors d’un accident survenu à la maison, à l’école ou encore dans la rue.

Les membres viennent de Neyruz et de ses environs, soit de : Cottens, Matran, Lentigny et Fribourg.